2019 La nouvelle loi sur la location en Espagne in Medvilla Spanje

2019 La nouvelle loi sur la location en Espagne

28.10.2019

2019 - La nouvelle loi sur la location en Espagne

Une nouvelle législation sur les baux a récemment été introduite, dont les dispositions s’appliqueront rétroactivement à partir du 6 mars 2019. Avec cette législation adaptée, le gouvernement veut mieux protéger les locataires car il devient de plus en plus difficile de trouver un logement locatif abordable.

La décision prolonge la durée du bail de trois à cinq ans, voire sept si le bailleur est une entreprise. Il interdit également d'augmenter les prix de location d'un montant supérieur à celui de l'indice. Les nouvelles règles n'imposent pas de loyer maximal, comme l'a demandé Podemos, le parti anti-épargne, au gouvernement.

Les principales modifications de la loi sur le loyer ne s'appliquent qu'aux contrats de location conclus à compter du 6 mars 2019. Si vous avez conclu un contrat de location, par exemple le 15 juin 2019 avec une durée maximale de location de trois ans, celui-ci est automatiquement ajusté à un maximum de 5 ans. Les contrats de location conclus avant le 6 mars 2019 continueront de relever de l'ancienne législation, mais si le locataire et le propriétaire en conviennent, l'ancien contrat peut être adapté à la nouvelle législation. Une simple déclaration ci-jointe suffit pour cela.

Ce sont les changements les plus importants dans la législation:

La durée de location maximale est portée de trois à cinq ans et même sept ans si le propriétaire est une entreprise. Après la période maximale de cinq ans, le bail est prolongé de trois ans au maximum. Si le propriétaire ne souhaite pas renouveler son contrat après cinq ans, il doit en informer le locataire au moins quatre mois avant la fin de la période de location maximale. Un locataire a un préavis légal de deux mois.

Le locataire doit louer la maison pour au moins un an. Si le locataire quitte la maison avant la fin de la première année de loyer, sans la permission du propriétaire, le locataire perd la caution. Si le locataire quitte la maison avant la fin des 6 premiers mois de location, il doit rembourser au propriétaire tous les mois non loués à partir de la première année de location. Ainsi, si un locataire loue la maison pendant huit mois, il peut quitter la maison en tenant compte d'un délai de préavis de deux mois et il perd son acompte. Si le locataire quitte la maison au bout de 5 mois, par exemple, il doit voler le propriétaire à titre de dommages et intérêts en payant 7 mois de loyer, plus la perte de son acompte. Si le locataire doit quitter la maison parce que, du fait d'une faute du propriétaire ou suite à une catastrophe naturelle, une situation inhabitable se produit, le locataire a le droit de quitter la maison sans aucune indemnité.

Le propriétaire a le droit d'augmenter le loyer chaque année, mais cette augmentation est limitée à l'indice en vigueur, qui varie généralement entre 1% et 2%. Le propriétaire ne peut demander qu'un dépôt de garantie d'un mois à titre de garantie pour les dommages financiers et un dépôt supplémentaire d'un loyer maximum de deux mois de loyer à titre de garantie du paiement de la location. Si le locataire a conclu un contrat de location après le 6 mars 2019 qui inclut un dépôt de garantie supérieur à deux mois, il a le droit de compenser le mois de plus payé à la fin de la période de location avec le loyer à payer.

La nouvelle législation place les contrats enregistrés et ceux qui ne sont pas enregistrés comme équivalents. En d'autres termes, si quelqu'un achète un bien qui est loué, le nouveau propriétaire doit reconnaître les droits du locataire.

Le loyer mensuel doit être payé dans les 3 premiers jours du mois. C'était toujours 5 jours. Si, le huitième jour du mois de location en cours, un locataire est en retard de paiement, qu'il s'agisse d'un loyer ou d'une facture d'électricité, le propriétaire est autorisé à demander l'expulsion du service social espagnol, ce qui se fera généralement dans le même mois. se produire. Toutefois, si le service social espagnol détermine que le locataire est dans une situation vulnérable, l'expulsion est reportée d'un mois. Les locataires qui ne sont pas qualifiés de vulnérables seront informés par une procédure accélérée de la date et de l'heure auxquelles ils auraient dû quitter la propriété.

La nouvelle législation stipule également que la "comunidad" (association de propriétaires) d'un complexe, d'une résidence ou d'une urbanisation peut décider par vote que les maisons sont éligibles pour la location de vacances. Cette mesure a été créée en raison de la résistance croissante aux pratiques de services en ligne tels que Airbnb, qui font constamment monter le prix de la location et de la part des locataires qui causent des nuisances