Différence entre tapas et pinchos
30.06.2022Si vous visitez régulièrement l'Espagne, vous devez avoir rencontré ces termes : tapas et pinchos (pintxos). Dans les deux cas, il s'agit de "goûters-repas" et de petits plats qui peuvent être consommés avec une boisson. Aujourd'hui, cependant, il existe de nombreux bars à tapas et pinchos où ces plats sont consommés comme un repas.
De nombreux visiteurs en Espagne pensent souvent que les "tapas" et les "pinchos" sont les mêmes, mais ce n'est certainement pas vrai. Il existe de nettes différences entre les deux plats espagnols typiques. C'est-à-dire que les tapas sont des petits plats consommés dans toute l'Espagne tandis que les pinchos sont originaires du País Vasco ou du Pays basque.
tapas
Les tapas sont la désignation des entrées espagnoles qui sont aujourd'hui servies dans des assiettes ou dans des bols. Traditionnellement, une tapa est une collation appétissante qui se déguste avec une boisson alcoolisée dans les cafés espagnols. Parfois, dans les cafés espagnols (surtout en Andalousie et à l'intérieur des terres), une ou plusieurs tapas sont automatiquement offertes gratuitement avec la boisson commandée.
L'origine de la tapa est controversée, mais il est certain que le mot "tapa" (pluriel tapas) est dérivé du verbe espagnol "tapar" qui signifie couvrir ou recouvrir. « tapa » peut donc se traduire littéralement par « couvercle ».
Sur la base de cette signification, on suppose souvent que les tapas sont nées de l'habitude de recouvrir littéralement une boisson avec un morceau de pain et/ou une tranche de jambon, pour empêcher, par exemple, les mouches de pénétrer dans le verre.
pinchos
Un pintxo est un plat typique du País Vasco espagnol (Pays basque) et est une tranche de baguette (rebanada de pan) avec divers ingrédients tels que de la viande, du poisson, des salades, des légumes ou des combinaisons.
La chose typique à propos du pintxo est le petit pain avec les ingrédients dessus, puis un bâton (palillo) sur le dessus. En fonction du nombre de bâtonnets, vous pourrez ensuite déterminer le nombre de pintxos que vous avez commandés. Dans certains endroits comme Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria, il est de coutume de jeter les cure-dents par terre et de dire honnêtement au serveur ce que l'on a mangé.
Contrairement aux tapas qui sont offertes gratuitement avec des boissons dans certaines régions du pays, dans le cas des pintxos, ce n'est pas le cas dans la plupart des cas et vous devez les commander et les payer.
Les pintxos froids sont généralement disposés en grand nombre sur le comptoir d'un bar dans un café et ils ont toujours l'air très appétissants. Les pintxos chauds doivent être commandés et sont spécialement préparés ou préparés chauds. Dans certains bars, il est de coutume de prendre une assiette et de choisir soi-même les pintxos froids et de les apporter à table ou de manger au bar. Une chaîne bien connue pour les pinchos est Lizarran.