Impasse fiscale pour les seconds séjours en Espagne in Medvilla Spanje

Impasse fiscale pour les seconds séjours en Espagne

12.08.2018

La lutte du gouvernement Michel menace de laisser les propriétaires d’une résidence secondaire en Espagne dans l’incertitude pendant longtemps.

Les propriétaires d'une maison de vacances en Espagne doivent faire preuve de patience. Lors des dernières discussions budgétaires, le gouvernement Michel n’a pas réussi à déterminer comment ces maisons devraient être taxées, a appris MedVilla via De Tijd. Cependant, il est maintenant temps d'acheter un deuxième séjour en Espagne, car les prix des maisons à vendre en Espagne augmentent

En avril, la Belgique a été condamnée une seconde fois par la Cour européenne de justice. En effet, les Belges en vacances en Espagne sont taxés différemment des Belges ayant leur domicile dans leur propre pays. Cela décourage les Belges d’investir dans la propriété espagnole, a statué le tribunal.

Sommes obligatoires

En Belgique, le revenu d'une maison - ou le loyer que vous économisez en y vivant - est estimé via le revenu cadastral. Quiconque possède une propriété en Espagne doit indiquer la valeur locative réelle de la propriété dans sa déclaration de revenus, qu'elle soit louée ou non. Étant donné que la valeur locative réelle est généralement supérieure au revenu cadastral, cela peut pousser vos revenus dans une tranche d'imposition plus élevée.

Le gouvernement doit éliminer cette discrimination. Sinon, elle risque de devoir payer des astreintes périodiques. On s’attendait à ce que le gouvernement s'attaque au problème lors des négociations budgétaires du mois dernier, mais cela ne s’est pas produit. Il y avait une proposition sur la table, mais ce n'était pas encore mûre. Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a été chargé de le développer davantage.

En principe, le gouvernement peut résoudre le problème en taxant les revenus locatifs réels des maisons aux Pays-Bas et à l’étranger. Mais c'est politiquement sensible, car cela signifie une augmentation des taxes pour beaucoup de Belges.

Kafkaïen

C'est pourquoi une alternative a été mise au point. L'intention est que, même pour les maisons en Espagne, le revenu locatif réel soit converti en revenu cadastral via un coefficient. Les Belges concernés devront continuer à déclarer leurs revenus locatifs réels, mais grâce à la «conversion», ils ne seraient pas davantage taxés. Selon un observateur, c'est une «proposition de type kafka».

Le temps presse, car en mars, le gouvernement va dans les affaires en suspens. En principe, elle ne peut plus prendre de décisions.

La question est de savoir si la nouvelle proposition recevra le feu vert du gouvernement. En attendant, le temps presse. Nous ne sommes pas seulement confrontés à des pénalités, mais au printemps de l'année prochaine, le gouvernement ira dans des affaires en instance. En principe, elle ne peut plus prendre de décisions. Il n'est pas exclu qu'un prochain gouvernement puisse seulement proposer une solution. Pendant ce temps, les propriétaires de maisons en Espagne restent dans le noir