Impôt sur les revenus locatifs résidence secondaire en Espagne in Medvilla Spanje

Impôt sur les revenus locatifs résidence secondaire en Espagne

16.01.2022

Louer votre résidence secondaire en Espagne peut vous rapporter un bel argent de poche supplémentaire par mois. Cependant, le montant de la location que vous recevez n'est pas le montant net. Il y a toutes sortes de coûts, y compris les taxes.

Combien d'impôts devez-vous payer exactement sur vos revenus locatifs en Espagne ? Et quelles sont les règles fiscales ? Nous les listons ici pour vous.

Lorsque vous achetez une propriété en Espagne, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires. Pensez à la taxe communale, à l'assurance habitation, aux frais pour le VvE, entre autres. Lorsque les propriétaires transfèrent de l'argent sur votre compte chaque mois, vous devez également faire face à d'autres coûts.

Payer l'impôt sur le revenu en Espagne

Lorsque vous commencez à louer la résidence secondaire en Espagne, vous devez payer des impôts sur ce revenu. Les autorités fiscales espagnoles sont appelées hacienda. Si vous ne payez pas correctement votre impôt tous les trimestres, vous risquez une amende. Ce montant peut aller jusqu'à 150% du montant que vous n'avez pas déclaré. Les autorités fiscales espagnoles sont de plus en plus strictes. Il est donc préférable d'avoir vos affaires fiscales en ordre lors de la location de votre résidence secondaire en Espagne.

Taxe de 19% sur les revenus locatifs

Si vous avez des revenus locatifs, vous devez payer 19% d'impôt dessus. Cela garantit que le retour sur investissement lors de la location de votre maison est malheureusement un peu plus faible. Ce poste fiscal s'appelle : 'impuesto sobre la renta de no resident', ou l'IRNR. Les propriétaires hors de l'Union européenne doivent payer au moins 24% des revenus locatifs aux autorités fiscales espagnoles. La taxe est calculée sur le loyer perçu moins un certain nombre de charges. Le nom de la déclaration est 'modelo 210'. Lors du dépôt de la déclaration, la taxe doit également être payée immédiatement.

Déductions d'impôt sur le revenu pour les revenus locatifs Espagne

Supposons que vous ayez 600 euros par mois de revenus locatifs. Vous penseriez alors : alors je dois payer 19% d'impôt sur 600 euros fois 12 mois. Ce n'est pas correct, car… Heureusement, il existe encore un certain nombre d'éléments que vous pouvez déduire. Il s'agit des frais directs ou indirects qui rendent la location possible.

Voici les éléments déductibles :

  • Taxe foncière, ou Impuesto sobre Bienes Inmuebles (IBI);
  • intérêts hypothécaires;
  • taxe sur les ordures ménagères ;
  • Les charges communes, les VME (costes de comunidad)
  • L'assurance;
  • La commission de l'agence de location.

Vous pouvez déduire les coûts en fonction de la proportionnalité. Proportionnalité du temps pendant lequel vous avez loué la maison. Supposons que vous ayez loué la maison pendant 6 mois, à l'exception de la commission du bureau de location, vous pouvez déduire la moitié des frais dans votre déclaration de revenus. Si vous avez loué la maison pendant trois mois, cela concerne un quart et ainsi de suite.

Déclaration d'impôt sur le revenu tous les trimestres

Pour chaque propriétaire d'un bien immobilier en Espagne qui le loue également : vous devez déposer chaque trimestre une déclaration de revenus pour l'impôt sur le revenu. Que vous louiez une villa, un appartement, un débarras ou un garage.

Voici les délais de soumission :

  • 20 janvier
  • 20 avril
  • 20 juillet
  • le 20 décembre

Attention : vous devez également payer la taxe immédiatement lors du dépôt de la déclaration de revenus. Il n'y a pas de dispositions de report pour le dépôt des déclarations de revenus en Espagne, alors assurez-vous d'être à l'heure chaque trimestre !

Externalisez votre déclaration de revenus

Vous envisagez de louer votre résidence secondaire en Espagne et vous ne ressentez pas cette charge fiscale ? Ou voulez-vous être sûr que la déclaration de revenus se passe bien chaque trimestre ? Alors externalisez les déclarations.

Vous pouvez le sous-traiter à un gestionnaire local, par exemple. Un gestor est un consultant général qui peut vous faciliter la vie en Espagne. Travaillant à partir d'un bureau connu sous le nom de gestoría, il ou elle agit comme intermédiaire entre vous et les différents organismes officiels. Il y a aussi une gestoria néerlandophone, nous serions ravis de vous mettre en contact, un gestor pourra assurer le paiement des taxes et factures courantes en votre absence.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la location de votre maison en Espagne et dans la bonne gestion de toutes les questions fiscales.