Impôt sur votre propriété espagnole
20.02.2018De plus en plus de Belges trouvent leur chemin vers la maison de leurs rêves en Espagne. Habituellement inspiré émotionnellement sans tenir compte des conséquences juridiques et fiscales précises de l'achat. Malheureusement, trop peu de courtiers informent leurs clients et généralement beaucoup de questions sont posées quelque temps après l'achat.
Afin d'éviter cela, nous considérons brièvement quelques points importants lors de l'achat d'une maison de rêve en Espagne afin que vous ne serez pas confronté à des surprises désagréables.
Impôt sur votre propriété espagnole en Espagne, mais ...
Votre maison espagnole sera d'abord imposée en Espagne. Par exemple, une propriété en Espagne donne lieu à des taxes espagnoles.
En tant que résident belge, vous DEVEZ également mentionner les revenus des biens espagnols dans votre déclaration de revenus belge!
En Belgique, vous devez en principe indiquer le prix de location ou la valeur de votre propriété espagnole. Suite à une décision judiciaire, vous pouvez également déclarer un revenu forfaitaire inférieur pour l'immobilier en Espagne, comparable au revenu cadastral en Belgique. Pour cette maison en Espagne, vous n'avez pas à indiquer le loyer ou la valeur réelle (plus élevée), mais 1,1% ou 2% du catastral (inférieur) est suffisant.
Êtes-vous maintenant imposé deux fois sur votre propriété en Espagne?
Heureusement non .. La Belgique a signé un traité avec l'Espagne qui stipule que les revenus provenant des biens espagnols sont exonérés d'impôt en Belgique. Vous ne serez donc taxé qu'une seule fois.
La déclaration en Belgique n'est donc pertinente que pour la «réserve de progression». Cela signifie que le revenu exonéré en Espagne n'est pris en compte que pour la détermination du taux progressif applicable sur votre revenu belge, tel que votre salaire ou votre pension.
Si vous avez d'autres questions sur la taxe sur votre propriété espagnole, nous pouvons vous recommander un cabinet d'avocats spécialisé sans aucune obligation.