Jetez un œil à l'intérieur de l'inspection automobile ITV en Espagne in Medvilla Spanje

Jetez un œil à l'intérieur de l'inspection automobile ITV en Espagne

15.11.2022

L'Inspección Técnica del Vehículo, ou ITV en abrégé, est l'inspection automobile ou l'inspection automobile en Espagne. Ceci est bien sûr obligatoire pour tous les véhicules à moteur. En soi, l'inspection automobile ou l'inspection automobile en Espagne n'est pas très différente de celle des Pays-Bas ou de la Belgique. C'est aussi parce qu'une grande partie de l'inspection est établie au niveau européen. Pourtant, il existe un certain nombre de différences. Dans cet article, nous examinons le fonctionnement du contrôle technique des voitures en Espagne.

En plus de l'inspection de la voiture, l'ITV fait un certain nombre d'autres choses, y compris l'établissement de la fiche technique si vous souhaitez entrer dans la voiture. Nous y reviendrons également brièvement.

Stations de test ITV

Contrairement à la Flandre, toutes les stations d'inspection en Espagne utilisent également le même style de maison. Cela les rend clairement reconnaissables dans tout le pays. Aux Pays-Bas, ce sont souvent des garages individuels qui effectuent l'inspection APK.

Dans la plupart des régions, le système espagnol ressemble davantage à celui des stations de contrôle en Flandre. Bien qu'il s'agisse de sociétés commerciales, le gouvernement régional (dans la plupart des régions) fixe les tarifs. De plus, ces entreprises n'effectuent que l'inspection, contrairement aux Pays-Bas où il existe un conflit d'intérêt entre réparation et inspection dans une même entreprise.

Quels véhicules doivent être inspectés à l'ITV?

Le contrôle technique en Espagne est bien sûr obligatoire pour tous les véhicules immatriculés en Espagne. Les véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère ne peuvent pas être inspectés en Espagne. Vous devez présenter tous les véhicules à moteur et remorques pour inspection. Ceci s'applique également, par exemple, aux cyclomoteurs et aux caravanes avec une plaque d'immatriculation espagnole.

Quand votre voiture doit-elle être présentée à ITV ?

La fréquence à laquelle une voiture doit être inspectée en Espagne dépend du type de véhicule. Les voitures particulières à usage privé doivent être inspectées pour la première fois quatre ans après avoir reçu une plaque d'immatriculation (ou quatre ans après la (fecha de) matriculación). Après cette période, ils doivent être présentés pour inspection au moins une fois tous les deux ans, jusqu'à ce que la voiture ait 10 ans. À partir de ce moment, l'inspection a lieu annuellement.

C'est deux fois plus souvent pour les camionnettes. Vous les faites donc inspecter une première fois au bout de deux ans après la mise en service, puis annuellement jusqu'à ce qu'ils aient 10 ans. Même les bus plus anciens doivent être inspectés une fois tous les 6 mois.

Les cyclomoteurs ne doivent pas être inspectés au cours des trois premières années suivant la délivrance de la plaque d'immatriculation. Après cela, l'inspection doit avoir lieu tous les deux ans. Les motos sont exemptées pendant les quatre premières années, après quoi vous devez également les faire inspecter tous les deux ans.

Les caravanes pesant moins de 750 kilos ne doivent pas être inspectées pendant les six premières années, après quoi l'inspection a lieu tous les deux ans. Il n'y a pas d'exemption au début pour les caravanes et remorques plus lourdes. Vous le faites inspecter tous les deux ans pendant les dix premières années, puis tous les six mois. Les mêmes règles s'appliquent aux camping-cars qu'aux voitures particulières.

Si un véhicule a subi de graves dommages lors d'un accident, à la suite de quoi son utilisation peut être dangereuse, vous pouvez être tenu de faire effectuer une inspection intermédiaire. Dans ces cas, le certificat d'immatriculation sera confisqué jusqu'à ce que le véhicule ait été inspecté et tout dommage réparé

Prendre rendez-vous au poste de contrôle ITV

Lorsque vient le temps pour vous de faire inspecter la voiture, vous prenez d'abord rendez-vous. Cela peut être fait en ligne. Pour l'Aragon, les îles Canaries, Castille-La Manche, Madrid, la Catalogne, Valence et le Pays basque, vous pouvez le faire via ce lien. C'est un processus assez simple.

  • Dans le premier écran, vous entrez le numéro de plaque d'immatriculation.
  • Le deuxième écran demande de quel type de voiture il s'agit.
  • Ensuite, vous indiquez sur quel carburant la voiture fonctionne.
  • Ceci est suivi d'un écran où vous pouvez choisir la région. Si vous cliquez sur la bonne région, une liste de toutes les stations d'inspection de cette région suit. Sélectionnez la station où vous souhaitez faire inspecter la voiture. Il n'est pas nécessaire que ce soit le poste d'inspection le plus proche.
  • Dans l'écran suivant, vous pouvez sélectionner la date et l'heure.
  • Enfin, vous devez entrer vos coordonnées.

Pour l'Andalousie, utilisez ce lien. Le site Web est disponible en espagnol y néerlandais et se passe d'explications. A Murcie, le système est entièrement privatisé et il est préférable de contacter directement une station d'inspection pour une inspection.

Vous souhaitez jeter un coup d'œil à l'intérieur d'une station d'inspection ITV ?

Dans cette vidéo à 360º, vous pouvez vous déplacer dans une station ITV comme si vous y étiez déjà. Cliquez sur le lien pour une visite virtuelle d'une station ITV.

https://www.applusiteuve.com/en/estaciones-itv/

Profitez-en!