Juin, le plus gros boom des ventes de maisons en Espagne in Medvilla Spanje

Juin, le plus gros boom des ventes de maisons en Espagne

08.08.2021

En juin dernier, un nombre record de maisons ont été vendues en Espagne. Au total, ils étaient 64 877, soit 71,2% de plus qu'en juin 2020. La reprise économique semble désormais également se poursuivre sur le marché immobilier.

Les ventes de maisons au cours du mois de juin ont été presque aussi bonnes qu'en juin 2010, lorsque 76 314 maisons ont changé de mains. En 2010, ce pic était encore lié à une augmentation d'impôts annoncée par le gouvernement à compter du 1er janvier 2011.

Même si le boom de juin 2021 est coloré par les ventes en difficulté pendant la pandémie, il s'agit tout de même d'une réelle augmentation. En juin 2019, l'année d'avant la crise du Covid-19, seuls 45 912 logements ont été vendus.

Alberto Alcázar, président des programmes immobiliers à l'IE Business School explique ; « Cette augmentation est certainement liée au fait que l'économie s'améliore. Les chiffres espagnols pour 2021 et les prévisions pour 2022 montrent non seulement que le secteur immobilier est en hausse, mais aussi que l'économie se redresse lentement. »

La grande plateforme immobilière espagnole Idealista confirme également que le marché du logement se porte bien, en grande partie grâce à la campagne de vaccination et aux aides européennes. "Les chiffres montrent la force de la reprise du marché du logement", a déclaré le porte-parole de la plateforme Francisco Iñareta. « Il semble que nous laissions la crise de la pandémie derrière nous. »

La plus forte croissance concerne les maisons unifamiliales, avec pas moins de 78,4% par rapport à l'année dernière. Et cela malgré le fait que le prix a augmenté de 16,5%. Les ventes d'appartements ont augmenté de 69% par rapport à l'année dernière. Là, ils ont vu une baisse des prix de 1,8% par rapport à juin 2020.

Un autre facteur contribuant à l'augmentation est les bonnes conditions que le secteur bancaire offre pour emprunter de l'argent. « Les banques continuent de 'donner' de l'argent », affirme José Ramón Molinos, « elles se font concurrence pour donner des intérêts que nous n'avons jamais vus auparavant.

Comme vous pouvez le voir, c'est définitivement le moment d'acheter une (seconde) maison en Espagne. On s'attend généralement à ce que les prix continuent d'augmenter, au moins jusqu'à la fin de 2022.