L'association des propriétaires - le syndic
10.11.2022Le rôle de président et directeur dans l'association des propriétaires en Espagne.
L'association des propriétaires en Espagne est dirigée par l'assemblée générale, le président et, le cas échéant, le vice-président, le secrétaire et l'administrateur. Le président est élu parmi les propriétaires de l'association par vote ou par d'autres moyens, tels que le tirage au sort.
Il s'agit d'un poste obligatoire bien que la loi permette que si le propriétaire peut justifier sa cause, le tribunal peut être invité à être relevé de son poste. Cette demande doit être introduite dans le délai d'un mois à compter de la nomination au poste. Le juge statuera sur cette demande, et désignera également le propriétaire pour remplacer le président dans ses fonctions.
Le président a pour tâche de défendre l'Association espagnole des propriétaires dans toutes les affaires qui la concernent, tant devant les tribunaux qu'en dehors des tribunaux.
Il peut également exercer les fonctions de secrétaire et d'administrateur, sauf si les statuts ou le conseil d'administration prévoient que ces fonctions sont exercées de manière distincte de la présidence.
La fonction de directeur peut être exercée par tout propriétaire, ainsi que toute personne ayant les qualifications professionnelles et légalement reconnues suffisantes pour exercer ces fonctions.
Les fonctions du directeur de l'association en Espagne sont les suivantes :
1.- Superviser la bonne gouvernance de l'urbanisation, de ses installations et services, en faisant des remarques et des avertissements appropriés aux propriétaires.
2.- Préparer le plan des dépenses prévues suffisamment à l'avance et le soumettre à l'Assemblée, et proposer les mesures nécessaires pour pouvoir s'y conformer.
3.- Prendre soin de l'entretien de l'urbanisation, effectuer les réparations et prendre les mesures urgentes à cette fin. Il en informera immédiatement le Président ou, selon le cas, les propriétaires.
4.- Exécuter les accords qui ont été établis en relation avec les travaux et l'exécution des paiements ou la réception des sommes.
5.- Le cas échéant, assurer le secrétariat de l'Assemblée et mettre à la disposition des propriétaires la documentation de l'association.
6.- Tous autres pouvoirs qui lui sont conférés par le Conseil d'Administration.
Les nominations de président et d'administrateur sont faites pour une durée de 1 an, sauf disposition contraire des statuts.