La Semana Santa en Espagne ressemble à la Semaine Sainte en France
01.04.2023Semana Santa (Semaine Sainte) est l'une des célébrations les plus excitantes d'Espagne et une combinaison unique de traditions, de musique, de culture, de théâtre et de religion. Si vous voulez apprendre la "vraie Espagne", c'est une excellente idée de venir en Espagne pendant la Semana Santa !
Ci-dessous, vous pouvez lire plus d'informations sur l'histoire et les traditions de la Semana Santa et plus encore !
Quand est célébrée la Semana Santa ?
La date change chaque année, mais tombe généralement au début du printemps. Alors, avant de faire des plans, jetez un coup d'œil au calendrier.
Où est célébrée la Semana Santa ?
La Semana Santa est célébrée de manière animée dans toutes les villes et villages d'Espagne, mais pour une semaine inoubliable, il est préférable d'aller sous le soleil de Séville.
Les Traditions de la Semana Santa
La fête, qui est célébrée de manière si animée surtout à Séville et en Andalousie, consiste principalement en de grandes processions. Chaque procession a deux plates-formes richement décorées, l'une avec une statue de Marie et l'autre avec une scène de la Passion du Christ. Les frissons vous parcourront le dos au passage de ces personnages richement décorés sur fond de musique. Les plateaux sont portés par jusqu'à 40 hommes, appelés costaleros, qui déplacent le plateau d'avant en arrière au rythme de la musique.
Les nombreux pénitents, nazarenos, qui marchent le long des plateaux sont frappants. Beaucoup d'entre eux marchent pieds nus, alors que certaines processions durent plus de 14 heures ! Ils portent souvent des chapeaux pointus et de longues robes, qui ressemblent à la tenue vestimentaire du Ku Klux Klan, mais ils n'ont rien à voir avec ce groupe.
Les personnes qui viennent assister à la procession sont souvent juste habillées. Les femmes ont fière allure et les hommes se promènent proprement en costume. Si vous ne voulez pas trop vous démarquer, vous feriez mieux de laisser le T-shirt avec lequel vous avez peint le garage.
L'histoire de la Semana Santa
Comme pour la plupart des festivals, la Semana a mis des siècles à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Le point de départ est la mort du Christ car c'est le thème du festival.
Une année importante pour l'histoire de la Semana Santa est l'année 1521, lorsque le marquis de Tarifa est revenu en Espagne depuis la Terre Sainte. Il a introduit la Vía Crucis (Chemin de Croix) en Espagne et a célébré cet événement religieux avec une procession. Plus tard, la Vía Crucis a été transformée en plusieurs scènes de la mort du Christ et des croix portatives et des autels ont été ajoutés à la cérémonie. Peu à peu, les processions sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.
Si vous regardez les itinéraires de la Semana Santa, vous verrez qu'ils passent toujours par la Carrera Oficial. Ce parcours original, prolongé depuis 1604, fait toujours partie des processions chaque année. Le dernier changement majeur a eu lieu au XVIIe siècle, lorsque les différentes confréries, cofradías, ont commencé à se séparer les unes des autres.