Nota Simple
01.11.2021Pourquoi devriez-vous toujours voir la "Nota Simple" lors de l'achat de votre maison en Espagne.
La "Nota Simple" est l'un des documents les plus importants lors de l'achat d'une maison en Espagne ?
Il s'agit d'un document qui ne comporte pas plus de 3 faces au format A4 dans lequel vous pouvez trouver tout sur la maison que vous souhaitez acheter. C'est pourquoi ce document est un outil de contrôle si important pour l'acheteur !
Nota Simple, plus tôt vous le demandez, mieux ce sera..
Si vous allez acheter une maison en Espagne, vous devriez avoir en votre possession la "Nota Simple" à un stade très précoce ou au moins pouvoir consulter ce document. Dans de nombreux cas, "Nota Simple" n'apparaît qu'à un stade ultérieur.
Pourquoi n'ai-je vu la Nota Simple que plus tard ?
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- Le courtier vendeur n'a pas encore reçu toutes les informations sur la propriété du vendeur. Et c'est pourquoi il n'a pas encore pu demander la "Nota Simple" au registre de la propriété.
- Une autre raison peut être que le courtier vendeur a déjà le document en sa possession, mais ne veut pas encore le montrer à l'acheteur potentiel. L'acheteur potentiel pourrait utiliser les informations contenues dans le document pour contacter directement le vendeur. Dans ce cas, le courtier vendeur a peur de rater sa commission.
- La pire raison pour laquelle vous verrez la "Nota simple" plus tard est qu'il y a des choses dans la "Nota simple" que le courtier vendeur aurait préféré ignorer de l'acheteur potentiel. Il attend que le compromis de vente soit signé et que l'acheteur ait versé un acompte.
Le contenu d'une note simple.
Qu'y a-t-il dans la "Nota Simple" ? Beaucoup, ou plutôt tout.
Toutes les informations dont vous avez besoin sur le bien que vous allez acheter se trouvent dans la "Nota Simple". Ces informations peuvent être divisées en 3 parties; information légale; informations financières et informations sur la construction.
Nota Simple a toutes les informations légales sur la maison.
- Qui est le propriétaire légal.
- Depuis quand le propriétaire actuel est-il propriétaire de la maison ?
- Comment est-il entré en possession de la maison ? Par exemple par achat ou héritage.
- Chez quel notaire l'acte de vente a-t-il été passé ?
- Nota Simple fournit également toutes les informations financières et fiscales.
- Y a-t-il une hypothèque sur la maison?
- La maison a-t-elle été saisie par décision de justice parce que quelqu'un a quelque chose à réclamer au propriétaire ?
- La municipalité peut-elle faire des réclamations contre le propriétaire de la maison parce que l'urbanisation où se trouve la maison n'est pas encore complètement terminée ?
- Y a-t-il des taxes impayées qui peuvent être réclamées?
Nota Simple mentionne également les informations architecturales sur la maison.
- Une description exacte de la disposition de la maison.
- La superficie du terrain sur laquelle se trouve la maison.
- La superficie de la maison.
Faites toujours une dernière vérification de la Nota Simple.
Dès que vous signerez l'acte de vente notarié, le notaire mettra certainement ce document sur la table. Assurez-vous ensuite de prendre le document en main. Vérifiez le contenu de la Nota Simple à votre guise, ou faites-le faire par votre avocat ou votre gestor.