Plusvalia - Taxe municipale sur la vente d'un bien en Espagne
10.03.2019Si vous vendez une maison en Espagne, vous paierez plusvalía municipal. La plusvalía est un impôt municipal sur les plus-values sur les transferts de biens immobiliers. Contrairement à la taxe sur la valeur ajoutée nationale, la taxe sur la valeur ajoutée municipale n'est pas basée sur la valeur ajoutée réellement réalisée.
En savoir plus sur la taxe nationale sur la valeur ajoutée en Espagne.
Comment est calculée la plusvalía municipale?
La valeur cadastrale au moment de votre achat constitue la base du calcul. Après l'achat, la valeur cadastrale est augmentée chaque année. La formule suivante fournit une illustration:
- Valeur cadastrale * pourcentage d'augmentation de valeur * nombre d'années de détention * taux.
Le pourcentage et le taux sont déterminés de manière autonome par la municipalité.
En fin de compte, vous payez des impôts sur la différence entre la valeur cadastrale actuelle et initiale, quelle que soit l'augmentation de la valeur réelle. Ainsi: plus vous êtes propriétaire de votre propriété depuis longtemps, plus la base imposable et l'impôt final à payer sont élevés.
Si vous vendez avec une valeur négative et subissez donc une perte, vous ne payerez plus de plusvalia depuis 2017. Si vous avez récemment vendu un bien immobilier en Espagne et avez payé Plusvalia, vous pouvez même récupérer la taxe municipale. Dans la plupart des cas, l’impôt n’est qu’un petit montant, ce qui en vaut la peine.
Exemption de payer Plusvalia
Comme indiqué ci-dessus, la taxe municipale s'applique en principe à tout transfert de biens immobiliers. La plusvalía s'appliquera également aux héritages et aux dons. Il existe toutefois un certain nombre d'exemptions. Une exemption importante pour la pratique s’applique si les biens immobiliers sont transférés entre époux, par exemple lors d’un divorce.
Qui paie le plusvalía?
En principe, le vendeur paie cette taxe. Il peut être convenu que l'acheteur prendra en charge la taxe. Les parties ont 30 jours après la vente pour payer la taxe. Si un vendeur non-résident ne paie pas la taxe, la municipalité peut récupérer le montant dû à l'acheteur. Il arrive donc que l’acheteur déduise la taxe municipale du prix de vente.
Décision
La plusvalía est difficile à calculer car la taxe est basée sur des critères de la municipalité. Si vous voulez savoir combien de plusvalia vous devez, vous pouvez vous rendre à la mairie pour que la taxe soit calculée ou demander à votre advocat.
Avez-vous d'autres questions sur le processus d'achat de votre deuxième séjour en Espagne? Alors contactez nos agents immobiliers