Pourquoi dit-on que le Saint Nicolas vient d'Espagne et non de Turquie ? in Medvilla Spanje

Pourquoi dit-on que le Saint Nicolas vient d'Espagne et non de Turquie ?

02.12.2022

Selon la tradition actuelle, l'origine du Saint n'est plus l'Asie Mineure, mais l'Espagne. Cependant, Saint Nicolas est né à Patara en Lycie, qui est maintenant en Turquie, mais en l'an 280 appartenait à l'empire byzantin de l'époque. Plus tard, en tant que Lycien, il devint évêque de Myre, la capitale de la Lycie, et participa au concile grec (langue) de Nicée. Il mourut le 6 décembre 342.

Après l'invasion des musulmans dans la région, les restes du saint ont été clandestinement emmenés à Bari, aujourd'hui italienne, dans le royaume des Deux-Siciles (dans la partie de Naples), où le futur empereur Charles V deviendrait roi. . Philippe II, son fils, héritera des Pays-Bas, de l'Espagne et des Deux-Siciles. D'où la confusion que le Saint viendrait d'Espagne.

Saint-Nicolas y est généralement le patron de la navigation. Sinterklaas arrive en Belgique et aux Pays-Bas par bateau à vapeur, ce qui n'est pas surprenant de ce point de vue.

Lorsque le professeur d'Amsterdam Jan Schenkman a écrit le livre "Saint Nicolas et son serviteur" en 1850, il a en fait donné le signal de départ de la célébration moderne de Sinterklaas. Ce livret contenait également le texte de «Voyez là-bas vient le bateau à vapeur»; d'abord sous forme de poème, plus tard, il a été mis en musique et est devenu la mère de toutes les chansons de Sinterklaas.

En raison du mètre, l'Espagne en tant que pays d'origine pourrait mieux s'intégrer dans la rime que tout autre pays. Et à cette époque c'était encore considéré comme exotique et très lointain ; parfait pour une figure mythique comme Saint Nicolas. De plus, il était facilement accessible en bateau à vapeur (après tout, Saint est aussi le saint patron des marins). Dans sa vraie vie, Saint Nicolas n'a même jamais été sur le sol espagnol. Je ne veux pas parler de falsification de l'histoire, je préfère m'en tenir à la liberté poétique.

L'arrivée de Sinterklaas avec son entourage est le signal pour les enfants qu'ils peuvent dès ce moment remettre leurs chaussures prêtes et qu'ils peuvent aussi en attendre quelque chose le 6 décembre.