Que signifie devenir résident fiscal en Espagne ?
17.11.2022Si vous résidez en Espagne pour une période plus longue ou permanente et y payez vos impôts, vous recevrez le statut de résident fiscal. C'est différent d'avoir la "residencia", le certificado de registro
Quand êtes-vous résident fiscal en Espagne ?
En 1992, la loi fiscale espagnole actuelle est entrée en vigueur. Cela régit également le moment où vous devez payer des impôts en Espagne. Le facteur décisif ici est de savoir si vous avez vécu en Espagne plus qu'autrement au cours d'une année civile. En d'autres termes, si vous avez vécu en Espagne pendant 183 jours au cours d'une année civile ou plus, vous y êtes assujetti à l'impôt. Ces jours ne doivent pas nécessairement être consécutifs.
De plus, vous êtes imposable en Espagne si l'essentiel de vos intérêts financiers est situé dans le pays. Cela signifie que si vous ne respectez pas les 183 jours parce que vous voyagez beaucoup, mais que vous travaillez pour une entreprise espagnole avec uniquement des succursales en Espagne, par exemple, vous devez quand même payer des impôts.
Vous êtes également redevable de l'impôt si votre partenaire (avec qui vous avez conclu une alliance officielle) et/ou des enfants mineurs résident de manière permanente en Espagne. Et enfin, un certain nombre d'autres facteurs sont pris en compte, tels que votre domicile permanent et votre lieu d'inscription, où êtes-vous assuré, où allez-vous chez le médecin et où participez-vous à la vie sociale.
Incertitude à devenir résident fiscal en Espagne
Il est bien sûr possible que, pour quelque raison que ce soit, vous soyez considéré comme résident fiscal en Espagne pendant une certaine année civile et que vous ayez été encore assujetti à l'impôt aux Pays-Bas ou en Belgique au cours de la même année. La probabilité que cela se produise est cependant très faible. Les Pays-Bas et la Belgique appliquent des conditions très strictes pour désigner quelqu'un comme résident fiscal. Si vous remplissez les conditions pour être résident fiscal en Espagne, il est peu probable que vous remplissiez également les conditions qui s'y appliquent aux Pays-Bas ou en Belgique.
Au cas où cela se produirait, des conventions de double imposition ont été conclues entre l'Espagne d'une part et les Pays-Bas et la Belgique d'autre part. Ces conventions vous empêchent de payer deux fois l'impôt pour la même chose. Tout d'abord, ils regardent dans quel pays vous vivez de façon permanente ou détenez une maison à long terme. Si c'est le cas dans les deux pays, alors on regarde où vous avez le plus d'intérêts économiques et personnels.
Attestation de résidence fiscale
Une fois qu'il est clair où vous êtes finalement un résident fiscal, vous pouvez demander une attestation de résidence fiscale auprès des autorités fiscales du pays où vous payez des impôts, puis le soumettre aux autorités fiscales du pays où vous ne payez pas d'impôts, mais vous avez été touché.
Si vous êtes résident fiscal en Belgique, vous avez besoin d'une « Attestation de résidence fiscale » du SPF Finances (pour plus d'informations, voir ici). Enfin, si vous payez des impôts en Espagne, vous pouvez le prouver avec le certificado de residentncia fiscal. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Fausse migration
Une fausse émigration est une fausse émigration pour échapper aux impôts. Si vous revenez aux Pays-Bas dans un délai d'un an, les autorités fiscales néerlandaises supposeront que vous n'êtes jamais parti. Ils feront alors tout leur possible pour vous faire payer tous vos impôts aux Pays-Bas pour cette période. La charge de la preuve que vous êtes effectivement parti depuis près d'un an vous incombe alors.
Quelle est la différence entre résident fiscal et résidence
Être enregistré en tant que résident étranger (généralement connu sous le nom de résidence) n'est PAS la même chose qu'être résident fiscal. La résidence a à voir avec votre statut de résidence, tandis que la résidence fiscale a à voir avec l'obligation de payer des impôts.
Cela dit, dès l'instant où vous vous enregistrez en tant que résident étranger (« faites une demande de résidence »), vous êtes également connu des autorités fiscales (l'agencia tributaria, hacienda du Département du Trésor). A partir de ce moment, l'administration fiscale considérera également que vous êtes un assujetti.
La charge de la preuve est ici renversée. S'il s'avère que vous n'êtes pas assujetti, c'est à vous de le prouver. Vous pouvez alors, par exemple, démontrer que vous êtes en Espagne depuis moins de 183 jours. Cela peut se faire sur la base de billets d'avion, de factures de nuitées ailleurs, mais aussi, par exemple, au moyen de votre facture d'eau ou d'électricité de votre logement en Espagne, qui montre qu'il n'y a pas eu de consommation et que vous n'avez donc pas reste là.
S'inscrire auprès des autorités fiscales
Comme mentionné ci-dessus, la Policía Nacional transmet normalement vos coordonnées à l'Agencia Tributaria lorsque vous demandez le certificado de registro (la "residencia").
Dans certains cas, cela ne se passe pas très bien. Par exemple, parce que vous n'avez pas demandé le certificado de registro. Dans ce cas, vous devez toujours vous inscrire. Vous le faites au moyen du formulaire modelo 030 de l'administration fiscale.
Que signifie être résident fiscal en Espagne ?
Maintenant qu'il est clair quand vous êtes imposable en Espagne, il est temps d'examiner ce que cela signifie exactement. Il y a bien sûr des taxes que tout le monde doit payer, quelle que soit sa résidence fiscale, par exemple la TVA (IVA) si vous achetez quelque chose en vacances en Espagne.
Le meilleur exemple d'impôts que tout le monde paie quelle que soit sa résidence fiscale sont ceux liés à l'immobilier. Considérons, par exemple, l'IBI (la taxe foncière municipale) et la taxe sur les déchets qui sont tout à fait égales pour un résident fiscal et pour les personnes ayant une résidence secondaire en Espagne.
Les deux groupes paient également des impôts sur l'achat et la vente de biens immobiliers, bien qu'il y ait ici une différence entre l'évaluation que les résidents fiscaux reçoivent et celle des non-résidents. Et les deux groupes paient également l'impuestos sobre patrimonio, ou impôt sur la fortune, si la propriété vaut plus de 700 000 € en Espagne (500 000 € en Catalogne). Comme pour les impôts sur les achats et les ventes, il y a ici une différence entre résidents fiscaux et non-résidents, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.
En premier lieu, la résidence fiscale signifie que vous payez des impôts en Espagne sur tous vos revenus dans le monde. C'est l'IRPF, impuestos sobre la renta de personas físicas.