Saviez-vous que l'Espagne compte pas moins de cinq langues officielles ? in Medvilla Spanje

Saviez-vous que l'Espagne compte pas moins de cinq langues officielles ?

11.11.2022

La langue qui s'appelle l'espagnol en anglais peut être nommée avec deux mots : español (espagnol) ou castellano (castillan, de Castille). Les deux termes sont utilisés indifféremment en Espagne, selon la région (en Andalousie on dit surtout español, en Catalogne presque jamais), mais signifient la même chose.

Les différentes langues parlées en Espagne provoquent parfois une grande confusion à l'étranger, où l'on parle souvent de dialectes. Cependant, il existe au total cinq langues officielles, l'espagnol, le catalan, le basque, le galicien et l'aranais et deux langues non officielles, l'asturien et l'aragonais. L'espagnol est la seule langue nationale officielle de l'Espagne. Les quatre autres sont des langues régionales officielles, qui sont également la langue dominante dans certaines régions :

L'article III de la Constitution espagnole de 1978 se lit comme suit :

  • El castellano es la lengua española oficial del Estado. (…) Las demás lenguas españolas serán también oficiales en las respectivas Comunidades Autónomas…

Le castillan est la langue officielle de l'État espagnol. (…) Les autres langues espagnoles sont également officielles dans les communautés autonomes respectives…

Les quatre langues régionales officielles d'Espagne sont :

  • Catalan : est parlé par un peu plus de 18% de la population totale, soit 7,5 millions d'habitants en Catalogne, aux Baléares et dans la Comunidad Valenciana. Strictement linguistiquement parlant, le catalan parlé à Valence n'est pas le catalan mais le valencien ( espagnol : valencien catalan : Valencià ). Aujourd'hui, cependant, dans la pratique, il n'y a pratiquement pas de différences et la langue est reconnue comme catalan.
  • Basque : parlé par un peu plus d'un million de personnes au Pays basque et en Navarre, soit 2,3 % de la population espagnole totale. La langue basque ne ressemble à aucune autre langue.
  • Galicien : parlé par un peu plus de 2,5 millions de personnes, 5,7% de la population espagnole totale en Galice et dans certaines parties de León et des Asturies. La langue ressemble plus au portugais qu'à l'espagnol.
  • Aranais : parlé par seulement 4000 personnes dans le Val d'Aran en Catalogne. Linguistiquement, l'aranais est un dialecte de l'occitan, qui est par ailleurs principalement parlé en France.
  • L'espagnol, le catalan, le galicien et l'aranais sont tous des langues romanes et descendent du latin, mais dans chacune de ces langues, il existe également différents dialectes.

Les deux langues régionales non officielles sont :

  • Asturien : parlé par environ 100 000 personnes et protégé par la loi dans les Asturies. Ce n'est pas un dialecte de l'espagnol, mais une langue distincte, et est parlée dans différentes régions : Asturies, León, Zamora, Salamanque (là la langue s'appelle "llionés), Extremadura (il y a la langue "extremeñu") et Cantabria ( là, la langue s'appelle "montañés").
  • Aragonais ( espagnol : Aragonés , aragonais : Aragonés ): parlé par seulement 10 000 personnes dans la province de Huesca en Aragon. Environ 40 000 personnes connaissent ou ont appris la langue (néo-fabláns), principalement à Saragosse et Huesca. Dans le reste de l'Aragon, au sud de la Navarre et dans certaines régions de Valence et de Castille-La Manche, il est souvent mélangé à l'espagnol. L'aragonais descend du latin.

Les quatre langues régionales officielles d'Espagne jouent un rôle relativement important, tant au niveau régional que national. En comparaison; en Espagne, 24 % de la population parle l'une des quatre langues régionales officielles, ce qui représente près de 11 millions d'habitants.

Outre les langues mentionnées, l'Espagne compte également de nombreux dialectes et langues régionales. Le meilleur exemple en est l'espagnol parlé en Andalousie par environ 7 millions de personnes, avec de grandes différences de vocabulaire et de prononciation. Le soi-disant Andaluz (andalou) est difficile à comprendre pour de nombreux autres Espagnols. Le valencien, une variante du catalan parlé dans la région du même nom, est même considéré comme une langue à part entière par de nombreux Valenciens eux-mêmes.