Si vous achetez une maison en Espagne et que vous souhaitez amener votre animal de compagnie… in Medvilla Spanje

Si vous achetez une maison en Espagne et que vous souhaitez amener votre animal de compagnie…

16.11.2022

Il est de plus en plus courant que lorsque vous achetez une maison en Espagne, vous souhaitiez emmener votre animal de compagnie avec vous dans votre nouvelle maison. Tout cela est possible, mais vous devez tenir compte de toutes les lois et réglementations qui sont différentes en Espagne qu'aux Pays-Bas ou en Belgique, par exemple.

Amener des chiens (perros) et des chats (gatos) en Espagne

L'Espagne est un pays modérément accueillant pour les chiens ces dernières années, car plus de 125 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, mais l'Espagnol aime de plus en plus son chien ou son chat, qui est désormais également soigné avec amour. Cela ressort également de la croissance des animaleries et des cabinets vétérinaires que l'on trouve dans tous les petits villages d'Espagne.

Il y a aussi de plus en plus de maisons de vacances, de chambres d'hôtes, de campings (si tenus en laisse) et d'hôtels où vous pouvez amener votre animal de compagnie. Dans certains cas, vous devez payer un supplément si vous êtes autorisé à amener votre animal de compagnie.Comme aux Pays-Bas et en Belgique, un chien est interdit dans un restaurant, mais il y a des restaurateurs qui le permettent malgré tout. Si vous allez sur une terrasse, un chien est souvent autorisé, mais il y a des exceptions où un chien n'est pas le bienvenu.

En général, les chiens ne sont pas les bienvenus sur les plages des côtes espagnoles sauf s'il s'agit d'une plage canine que l'on trouve de plus en plus. Si vous emmenez votre chien à la plage et que vous êtes arrêté par la police, ils peuvent vous infliger une lourde amende. Dans les parcs naturels d'Espagne, votre chien peut courir à sa guise sauf s'il est explicitement indiqué que cela n'est pas autorisé.

Voyager avec son chien dans les transports en commun est presque impossible en Espagne, mais cela s'améliore. Dans certaines villes, il est permis de voyager dans les transports en commun comme les bus urbains et le métro, mais il y a aussi des règles qui s'y rattachent : cela n'est autorisé qu'à certaines heures de la journée et uniquement à l'arrière du bus ou du métro. Les chiens doivent être tenus en laisse, munis d'une puce et porter une muselière si nécessaire. De plus, un seul chien par passager est autorisé à voyager dans le bus ou le métro.

Si vous souhaitez transporter votre chien dans la voiture, le chien doit porter une ceinture de sécurité spéciale pour chien sur le siège arrière ou être derrière une clôture dans le coffre. Comme toujours, les chiens ne doivent pas rester trop longtemps dans la voiture sous le soleil étouffant. La police peut intervenir si le chien reste trop longtemps dans une voiture chaude.

Les chauffeurs de taxi espagnols peuvent refuser les chiens dans leur taxi. Bien entendu, cela ne s'applique pas aux chiens-guides pour aveugles.Si vous voyagez en avion, vous devez signaler plusieurs jours à l'avance qu'un chien sera emmené avec vous. Toutes les compagnies aériennes ne permettent pas de voyager avec des animaux de compagnie en cabine ou en soute. Consultez les sites Web des compagnies aériennes pour obtenir une explication ou appelez le service client.

Vous pouvez demander un passeport européen pour votre chien et/ou chat auprès du vétérinaire, dont vous aurez besoin si vous souhaitez emmener votre animal en Espagne. Ce passeport européen pour animaux de compagnie contient une description de l'animal, le nom et l'adresse du propriétaire, le numéro de la puce et une preuve de vaccination contre la rage. Il y a aussi de la place dans le passeport pour un certificat de santé et d'autres traitements ou vaccinations.

Votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage (vaccin antirabique) au moins 21 jours avant le vol. Votre vétérinaire vous informera de ces vaccinations et de la puce. Les chiens et les chats ne doivent pas être mis en quarantaine en Espagne.

L'Espagne est une zone à risque, votre chien ou votre chat peut tomber malade pendant les vacances à la suite de piqûres de tiques ou d'insectes. Pour les mesures, contactez le vétérinaire au moins 4 semaines avant le départ.Il peut faire très chaud en Espagne et la température peut monter considérablement en été. Un chien peut rapidement surchauffer lors d'une promenade. Prévoyez donc toujours suffisamment d'eau et de refroidissement.

Les chiens à haut risque ont reçu le nom de "perros potencialmente peligrosas" (PPP) en Espagne et il existe différentes règles qui s'y rattachent. Pour l'Espagne, les chiens PPP sont les races suivantes : Pitbull, Dogo Argentino, Rottweiler, Fila Brasiliero, American Staffordshire terrier , Tosa Inu et Akita Inu.

Aux Pays-Bas, on parle d'exempter les chiens avec pedigree, ce n'est pas le cas en Espagne. La loi espagnole stipule que "les animaux de compagnie qui n'appartiennent à aucune des races ci-dessus mais qui présentent toutes ou la plupart des caractéristiques suivantes" sont également couverts par cette loi.

Voici les fonctionnalités :

  • Tous les chiens avec des muscles fortement développés, une apparence puissante et robuste et une carrure athlétique, de la force et de l'endurance.
  • Valeur marchande élevée et un tempérament caractéristique.
  • Cheveux courts.
  • Hauteur au garrot entre 50 et 70 cm et un tour de poitrine entre 60 et 80 cm, et poids supérieur à 20 kilos.
  • Grande tête rectangulaire avec un crâne large et des muscles de la joue et de la mâchoire fortement développés, des mâchoires larges et fortes et un museau large et puissant.
  • Cou large, musclé et court, poitrine large et musclée, avec des côtes bien développées et un toupet ème corps, pattes avant parallèles, puissantes et musclées et pattes arrière très musclées.

Il est recommandé de contacter l'ambassade d'Espagne si vous souhaitez amener l'un de ces chiens avec vous.

Donc, si vous achetez une maison en Espagne et que vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous, informez-vous à l'avance.