Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires en Espagne in Medvilla Spanje

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires en Espagne

04.11.2022

L'Espagne est réputée pour ses plus de 300 jours de soleil par an, ce qui signifie que c'est le pays idéal pour envisager d'installer des panneaux solaires sur votre maison. Cela est particulièrement vrai étant donné que la crise du coût de la vie signifie que les factures d'énergie sont plus élevées que jamais en Espagne, donc avoir votre propre source d'énergie rentable attachée à votre maison pourrait être une incitation supplémentaire à franchir le pas et à rechercher des panneaux solaires. en Espagne. Combien coûteront-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur installation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires en Espagne :

Que sont les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont en fait de grosses batteries, généralement fixées au toit de votre maison, qui exploitent la puissance du soleil et la transforment en énergie. Les panneaux solaires fonctionnent en absorbant la lumière du soleil via leurs cellules photovoltaïques, qui génèrent de l'électricité en courant continu (CC) et sont converties en courant alternatif (CA) grâce à la technologie des onduleurs. Le courant alternatif créé par votre panneau solaire est ensuite distribué à la maison via un panneau électrique. Plus vous avez de panneaux solaires, ou plus votre panneau solaire est grand, plus il produira d'électricité.

Les avantages d'utiliser des panneaux solaires ?

L'ajout de panneaux solaires à votre propriété présente de nombreux avantages. Ils peuvent vous aider à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie, et ils sont une forme d'énergie propre et verte. Parmi les autres avantages, citons la réduction de votre empreinte carbone et de votre dépendance personnelle aux combustibles fossiles, et la prévention du problème courant du déclenchement du compteur électrique. Et la bonne nouvelle est que la baisse du coût d'installation des panneaux solaires les rend plus accessibles que jamais. La quantité d'énergie solaire créée par les propriétés privées a augmenté de 102% en 2021, et c'est une tendance qui ne devrait que croître.

Quel type de panneaux solaires existe-t-il ?

Si vous envisagez d'ajouter des panneaux solaires à votre maison, vous avez le choix entre deux types d'installations de panneaux solaires. Ce sont des panneaux solaires en réseau ou hors réseau. Avec des panneaux solaires connectés au réseau, l'unité est connectée au réseau électrique de votre entreprise de services publics. Cela signifie que toute énergie excédentaire créée peut être revendue au réseau. Cela réduira considérablement vos coûts et votre facture énergétique mensuelle. Il s'agit de l'installation la plus populaire en Espagne, mais dans les zones rurales, cela peut signifier que si votre entreprise de services publics a une panne de courant, vous perdrez toute l'électricité. Les systèmes hors réseau ne sont pas connectés au réseau énergétique de l'entreprise de services publics. Cela signifie que tout excès d'énergie que vous générez sera stocké dans une batterie supplémentaire. Cette énergie peut ensuite être utilisée la nuit ou lorsqu'il y a peu ou pas de soleil. Bien que ce système puisse être plus fiable, le coût initial de la mise en place d'un système de panneaux solaires hors réseau est plus élevé.

Pourquoi installer des panneaux solaires en Espagne ?

Comme mentionné ci-dessus, le temps ensoleillé en Espagne en fait un endroit idéal pour installer des panneaux solaires. Même en hiver, il y a suffisamment de soleil pour produire de l'électricité et économiser de l'argent sur vos factures d'énergie. Mais d'autres raisons incluent la possibilité de jouer votre rôle dans la protection de la planète.

Malheureusement, il n'y a plus de subventions énergétiques pour l'installation de panneaux solaires en Espagne : elles ont été supprimées il y a dix ans. En fait, en 2012, une taxe de 7 % a été ajoutée aux ventes d'électricité conventionnelle et renouvelable en Espagne, les subventions et autres incitations devenant une chose du passé.

Combien coûtera l'installation de panneaux solaires dans ma propriété espagnole ?

La question la plus fréquemment posée sur les panneaux solaires en Espagne est peut-être le coût de leur installation. Cela sera déterminé par plusieurs facteurs, notamment si vous optez pour une installation en réseau ou hors réseau. Vous devez vous attendre à ce que l'installation hors réseau la moins chère coûte environ 5 000 euros. Ce type de système conviendrait à une petite maison avec entre deux et trois chambres. Si vous avez une maison plus grande et avez besoin d'un plus grand système de 7,5 KW avec stockage de batterie, vous pouvez vous attendre à payer environ 7 500 euros, TVA comprise, ce qui conviendrait aux propriétés de taille moyenne avec trois chambres ou plus. Un système de 10 KW qui conviendrait pour les grandes maisons coûterait plus de 10 000 euros TTC. Celles-ci incluraient généralement des batteries de stockage plus grandes d'environ 900 AH.

Si votre budget est plus serré, optez pour une installation sur réseau. Ceux-ci ont tendance à être un peu moins chers et vous devez vous attendre à payer entre 4 000 euros pour un système de 2,5 KW et 6 500 euros pour un système de 5 KW.

Comment nettoyer mes panneaux solaires ?

Les panneaux solaires devraient fournir à votre maison une énergie verte et efficace pendant au moins 25 ans à condition qu'ils soient bien entretenus et maintenus propres et exempts de débris. Il est recommandé de les nettoyer entre deux et quatre fois par an. Faire passer un tuyau dessus ou utiliser un souffleur de feuilles devrait suffire à les faire fonctionner efficacement. Tout débris, saleté ou gâchis doit être enlevé par une pluie occasionnelle, mais si votre région connaît une période de sécheresse, vous souhaiterez peut-être également l'enlever manuellement.

Les panneaux solaires sont très durables et peuvent résistez aux conditions météorologiques extrêmes, notamment la neige, la pluie, la grêle et les températures élevées. Ainsi, quelle que soit l'imprévisibilité de la météo dans votre région, vos panneaux solaires doivent être à la hauteur de l'épreuve !

Les panneaux solaires me feront-ils économiser de l'argent ?

Les coûts de l'énergie montent en flèche en Espagne et dans toute l'Europe, donc l'installation de panneaux solaires pourrait vous aider à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie. Le montant que vous pourriez économiser sera déterminé par votre utilisation, la quantité d'ensoleillement que vous obtenez, votre tarif et les coûts d'installation. Il n'y a malheureusement pas de réponse unique à cette question. Cependant, les estimations suggèrent qu'une famille vivant dans une propriété de 120 m² avec quatre membres avec leur propre installation de panneaux solaires indépendants qui comprend des panneaux solaires orientés au sud pourrait produire en moyenne environ 5 843 kilowattheures par an. Cela leur ferait économiser 1 684 euros par an ou 8 420 euros sur cinq ans. Cela signifie que dans la plupart des cas, le coût d'installation initial des panneaux serait remboursé dans les cinq ans.

Existe-t-il des aides ou des subventions pour m'aider à payer mes panneaux solaires ?

La réponse simple à cette question est oui ! Le 29 juin 2021, le Conseil des ministres espagnol a approuvé le décret royal 477/2021 qui autorise des subventions directes aux régions autonomes, pour encourager l'installation d'unités d'autoconsommation et de stockage, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ce programme doit actuellement se terminer en décembre 2023, ce qui signifie qu'il n'y a pas de meilleur moment pour installer des panneaux solaires dans votre maison. Pour en savoir plus sur ces bourses et dispositifs, suivez ce lien : https://www.idae.es/ayudas-y-financiacion/para-energias-renovables-en-autoconsumo-almacenamiento-y-termicas-sector