Zones environnementales et vignettes environnementales en Espagne
12.12.2022Avant d'aller en Espagne, vérifiez où se trouvent les zones environnementales et ne soyez pas surpris.
Madrid et Barcelone ont une zone environnementale (zona de bajas emisiones ; ZBE ; zone à faibles émissions) qui n'est accessible qu'aux véhicules munis d'une vignette environnementale valide.
Quels sont les plans pour les zones environnementales en 2023
Le gouvernement espagnol prévoit d'introduire une zone environnementale dans les 148 municipalités espagnoles de plus de 50 000 habitants et certaines de plus de 20 000 et les îles en 2023. Les zones environnementales sont indiquées par le panneau avec les vignettes environnementales des véhicules autorisés.
Autocollant environnemental
Véhicules étrangers
La vignette environnementale espagnole (distintivo ambiental) n'est pas disponible pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Une vignette environnementale danoise, allemande, française ou autrichienne est également valable en Espagne. Sur sede.dgt.gob.es/es/vehiculos/distintivo-ambiental/equivalencia-distintivo-ambiental-ue.shtml, vous pouvez voir quels autocollants étrangers correspondent à quels autocollants espagnols.
Si vous n'avez pas encore de vignette environnementale, achetez en temps utile la vignette française Crit'Air, utile également lors de votre passage en France (délai de livraison environ 10 jours, voir Zones environnementales en France). Si vous êtes déjà en Espagne et que vous n'avez pas de vignette valide, garez-vous en dehors de la ville.
Remarque : Les autorités de Barcelone ont leur propre politique, indépendante des lois et réglementations nationales, et ne reconnaissent pas les vignettes environnementales étrangères. Par conséquent, demandez un permis de longue durée ou journalier pour Barcelone (voir ci-dessous) Un permis spécial est également disponible pour la zone environnementale de Madrid. Voir ci-dessous pour plus d'informations.
Véhicules espagnols
Pour les véhicules immatriculés en Espagne, il existe quatre vignettes environnementales espagnoles (distintivos ambientales) :
- Bleu - 0 : aucune émission.
- Vert-bleu - éco : véhicules hybrides et à essence répondant aux critères de la vignette verte.
- Vert - C : voitures essence immatriculées en 2006 ou après ; voitures diesel immatriculées en 2014 ou après ; les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds, essence et diesel, immatriculés en 2014 ou après. Les véhicules essence doivent être conformes à la norme Euro 4, 5 ou 6 et les véhicules diesel à la norme Euro 6.
- Jaune - B : voitures essence immatriculées en 2000-2005 ; voitures diesel immatriculées en 2006-2013 ; véhicules de plus de 8 places et poids lourds, essence et diesel, immatriculés en 2005-2013. Les véhicules essence doivent être conformes à la norme Euro 3 et les véhicules diesel à la norme Euro 4 ou 5.
Il n'y a pas d'autocollant pour les autres véhicules. Les autocollants sont disponibles dans les bureaux de poste espagnols et coûtent 5 €.
Zone environnementale de Madrid
Tout Madrid est une zone permanente à faibles émissions (ZBE). En son sein se trouvent deux zones aux réglementations plus strictes (zonas de bajas emisiones de especial protección) : ZBEDEP Centro et ZBEDEP Plaza Elíptica).
Seuls les véhicules munis d'une vignette environnementale valide sont autorisés à circuler dans la ZBE.
Dans le seul ZBEDEP, seuls les véhicules appartenant aux résidents et les véhicules munis d'une vignette écologique valide sont autorisés à circuler. Il n'y a aucune restriction pour les véhicules avec un autocollant bleu; les véhicules munis d'une vignette vert-bleu peuvent stationner pendant 2 heures maximum ; les véhicules avec une vignette verte ou jaune ne peuvent se garer que dans un parking public, pour plus d'informations, voir madrid360.es/medio-ambiente/zonas-de-bajas-emisiones.
Pour les véhicules étrangers sans vignette environnementale française ou étrangère en cours de validité (voir informations ci-dessus sous Vignette environnementale), une accréditation de classe environnementale est requise. Veuillez prendre rendez-vous avec l'Oficina de Madrid Central Calle Bustamante 16, téléphone 010-91 529 82 10 ou +34-10-91 529 82 10, site web s.munimadrid.es/CitaNet/Concertar.do.
En cas de pollution atmosphérique grave et persistante, la zone permanente peut être temporairement étendue jusqu'au périphérique M-30 inclus et, en cas de pollution atmosphérique extrême, à l'ensemble de la municipalité de Madrid. Pour plus d'informations sur les transports publics à Madrid, voir crtm.es (espagnol et anglais) et pour plus d'alternatives, voir anwb.nl/vakantie/spanje/reispreparation/vervoer-in-naar-madrid.
Zone environnementale Barcelone
Barcelone et ses environs ont une zone environnementale permanente. La zone environnementale est en vigueur du lundi au vendredi (catalan : de dilluns a dindres) de 7h à 20h. La zone n'est alors accessible qu'aux :
- Véhicules espagnols avec une vignette environnementale espagnole valide.
- Véhicules avec autorisation longue durée ou journalière (voir ci-dessous).
- Remarque : les vignettes environnementales étrangères ne sont pas valables à Barcelone.
Permis longue durée ou journalier
Un permis de longue durée est disponible pour :
- Véhicules électriques.
- Motos (catégorie L) avec une norme Euro 2 ou supérieure.
- Voitures particulières (catégorie M1) et camionnettes (catégorie N1) à moteur à essence de norme Euro 3 ou supérieure.
- Voitures particulières (catégorie M1) et camionnettes (catégorie N1) à moteur diesel de norme Euro 4 ou supérieure.
- Camions (catégorie N2, N3) et bus (catégorie M2, M3) avec la norme Euro 4 ou supérieure.
- Vous pouvez demander le permis de longue durée via zberegistre.ambmobilitat.cat/en/VehiclesEstrangers. Le délai de livraison peut aller jusqu'à trois semaines. Si vous êtes pressé, mieux vaut faire une demande de permis journalier en ligne.
Un permis journalier est disponible pour tous les véhicules sans permis de longue durée ou sans vignette environnementale espagnole. Le permis journalier est valable un jour (maximum dix jours par an). Vous pouvez demander un permis journalier via zberegistre.ambmobilitat.cat/en/AutoritzacionsDiaries. Les demandes pour le lendemain peuvent être faites jusqu'à 23h59.
Des informations complètes et actualisées sont disponibles sur zbe.barcelona/en, zberegistre.ambmobilitat.cat/en et ajuntament.barcelona.cat/qualitataire/en (tous les trois en catalan, anglais et espagnol).
Indication zone environnementale Barcelone
La zone environnementale de Barcelone est indiquée par des panneaux : Zona Baixes Emissiones. Le conseil indique quels autocollants et véhicules environnementaux sont autorisés et quand la zone environnementale est en vigueur.